Fascia

Entrez dans le monde fascinant de ce tissu le plus vaste du corps…

Qu’est-ce que le fascia?

Le fascia est un tissu de soutien souple, fluide et juteux, qui relie et communique avec toutes les parties de notre corps ; entourant et interpénétrant nos muscles, nos viscères, nos os, nos nerfs, nos vaisseaux, c’est lui qui nous donne notre forme. Considéré comme l’organe sensoriel par excellence (de par sa quantité innombrable de neurorécepteurs), ou notre 6e sens, il reflète notre état interne et s’y adapte à chaque instant. Dans cet ajustement permanent, tout stress physique, émotionnel, un manque de mouvement ou trop de mouvements répétitifs créent tensions, adhérences ou douleurs dans ce réseau. Déshydraté, le fascia perd sa viscosité, son élasticité et sa capacité de résilience.

Au cœur de la guérison se trouve l’écoute attentive du corps ; par un retour au calme et à travers des mouvements variés et dynamiques (pulsations, vibrations, ondulations, rebonds) nous redonnons une cohérence à notre ensemble.

Dans les cours de Fascia/Soma Yoga, notre approche est donc différente du yoga traditionnel; nous nous permettons de sortir de la forme esthétique de la posture pour entrer dans la tridimensionnalité et faire venir le mouvement de l’intérieur; exploration, curiosité, liberté et écoute sont les maîtres mots de cette pratique, qui en deviendra aussi thérapeutique.
Partez à la (re)découverte de vous-même !

« Le fascia s’adapte au rôle qu’il lui est demandé de jouer dans le corps. Si on lui demande de fonctionner sous tension, il reste « moelleux ». S’il doit fonctionner sous compression, il devient plus « dense ». Quelle que soit la tension ou la rigidité dans ce tissu, c’est toujours le même tissu. »

John Sharkey

Pour en savoir plus:
Dana Sterling – chronic pain
Tom Myers – fascia 101
Gil Hedley – fuzz speach
Arte – les alliés cachés de notre organisme

Témoignage d’une élève sur nos cours de Fascia Yoga à Lausanne:

« Cette nouvelles approche est très intéressante car on est confronté à être simplement honnête avec soi et ses sensations. C’est plus facile d’être conscient du moment présent, je me sens en semi méditation et j’écoute mon corps différemment, plus consciemment. J’aime le fait de s’étirer à l’extrême mais avec douceur, tout en conservant les postures de base du yoga dans une nouvelle harmonie. J’ai l’impression que ça relâche beaucoup de tension. En plus je trouve très beau, on dirait de la danse, ça donne envie de créer un spectacle! A la fin de ces cours je me sens encore mieux que tous les cours que j’ai pu suivre. »

Thérapie manuelle

Si en plus du mouvement, vous avez besoin de libérer des tensions ou douleurs chroniques, la méthode Adaptive Bodywork – qui travaille spécifiquement sur les fascias – pourra vous aider à vous libérer de vos contraintes physiques.