Les enseignant.e.s de l’atelier ooom
Une équipe formidable et motivée à vous accompagner dans votre pratique!
Selma Ertem (Fondatrice)
Après des études universitaires en psychologie sociale, où l’esprit est au centre des préoccupations, le yoga et la thérapie psycho-corporelle m’ont apporté une compréhension plus holistique de l’humain.
Dans un constant besoin d’évolution et une grande curiosité, je ne cesse de chercher, me former pour aider chacun.e à développer ses propres ressources vers davantage d’équilibre dans leur vie. Avec la découverte des fascias dans le mouvement il y a quelques années, ma compréhension du corps s’est encore affinée et j’ai à coeur de transmettre cette incroyable intelligence organique à mes élèves.
Piera Honegger (gérance 2024!)
J’ai découvert le yoga dans le cadre mon ancien métier de comédienne il y a 20 ans. Je l’ai longtemps partagé avec des danseuses avant de démarrer une longue série de formation autour du monde. Mes deux sources principales d’inspiration ont été Gérard Arnaud et Andrei Ram, qui m’ont permis de développer ma propre méthodologie au carrefour de leurs enseignements respectifs. J’ai suivi d’autres formations, qui, toutes à leur manière ont contribué à construire – ou à déconstruire – le chemin de ma recherche. J’ai également étudié le sanskrit et les traditions dites ‘religieuses ou spirituelles’ d’Asie du Sud à l’Université de Lausanne. Cette approche critique m’a donné des outils pour historiciser les récits relatifs aux pratiques de Yoga, un pas de côté qui dialogue avec mon engagement intime dans la discipline.
Julien Pidoux
J’ai découvert le yoga au bord d’une piscine en Espagne, en 2003, un peu par hasard. J’ai tout de suite su que j’avais mis le doigt sur quelque chose. Depuis, le yoga ne m’a plus quitté, et a pris une place toujours grandissante dans ma vie, sur et hors du tapis. J’ai finalement fait le pas en 2013, en prenant part à un Teacher Training (Yogaworks). Grâce à cette expérience unique et inoubliable, mais aussi aux workshops auxquels je continue de participer, me voici aujourd’hui: journaliste pour un magazine féminin et prof de yoga à temps partiel.
Fanny Dubois
Je découvre le yoga en 2012 lors des mes voyages en Amérique latine. Dès mon retour en Suisse, j’instaure une pratique quotidienne, devenue aujourd’hui essentielle. Je ressens très vite le besoin d’explorer et d’approfondir cette discipline et pars en Inde en 2018; je débute là-bas ma première formation de Hatha, puis me forme en Yin et en Vinyasa. Ma pratique s’inscrit dans une approche holistique que je transmets dans mon enseignement ; méditation, respiration, posture et relaxation profonde rythment mes cours à la fois doux et dynamiques, dans la bienveillance et le respect des limites de chacun-e.
Juliette Gross (méditation)
La rencontre avec la méditation de pleine conscience a été décisive pour m’aider à entrer en relation avec la vie telle qu’elle est de manière apaisée. La pratique de cette méditation nous apprend à cultiver les qualités de calme, de curiosité, de discernement, de bienveillance et de compassion, si aidantes pour se comprendre soi et les autres de manière plus intime et approfondie et se soutenir chacun dans la quête de plus de sagesse et de liberté. Aujourd’hui, j’aime partager des moments de pratique méditative en ligne ou en présentiel avec le programme MBSR et encourager des relations plus aimantes à soi, aux autres et au monde. »
Sébastien Leseigneur
Initié à la philosophie indienne par mon père, mon parcours me conduit à étudier les beaux arts et la photographie. Intrigué par ma place dans ce monde et dans ce corps, je redécouvre le hatha yoga en 2015. En 2019, je passe une première formation de hatha vinyasa avec Nico Luce. Puis, je suis initié au Kundalini Yoga par Yogrishi Vishvketu, maître Nath de la tradition du yoga de l’Himalaya. Suite à des blessures au yoga, je fais l’expérience des limites du corps physique et de la nécessité d’adapter toute pratique à notre évolution. J’ai du plaisir à partager une approche consciente du mouvement et de l’énergie.
Pamela Ranieri
Mes cours sont le reflet de mes formations. Ils s’imprègnent et s’inspirent tant de la tradition que des courants contemporains. Ils sont construits sur le mouvement, le respect du corps, l’acceptation de soi et de l’énergie du moment présent. Ils laissent la place à la respiration et du temps méditatif pour soi.Le mouvement m’a toujours habité, que ce soit par la danse sportive, la course à pied, le parapente, etc. Il est au centre de ma vie depuis de nombreuses années, me construit et c’est cette passion que j’ai envie de partager avec vous.
Vicky Bertola
Je découvre le yoga en 2007 lors d’un voyage linguistique à San Diego sans être vraiment consciente de l’impact qu’il aura sur mon chemin de vie. En 2010, j’atterris dans le studio de coloresens et ma pratique ne me lâchera pas. C’est surtout à la suite d’une succession de déceptions sentimentales que je trouve refuge dans le yoga et qu’il deviendra mon amant le plus fidèle. Rêveuse dans l’âme, souvent dans le ciel, le yoga m’amène l’ancrage et modifie mon contact avec la gravité.
J’enseigne un yoga dynamique dans l’esprit du Vinyasa/Hatha Flow depuis 2013 et suis également yogathérapeute reconnue ASCA. Je définis ma pratique comme une approche surtout intuitive, qui respecte l’individualité et l’authenticité de chacun.e
Gaëlle Laroque (bols chantants)
Je partage un yoga dynamique ou tout doux selon les besoins du moment mais adapté à chacun.e. Je mets l’accent sur la respiration autant que sur les postures. Ma devise est d’enseigner “Un yoga pour tous, à emporter partout avec soi”. J’intègre le pouvoir du son dans son enseignement et donne régulièrement des bains sonores collectifs et des massages sonores individuels à Genève et à Lausanne. Je privilégie l’utilisation des bols tibétains planétaires thérapeutiques et de multiples instruments intuitifs pour favoriser lâcher-prise et régénération. L’alliance du yin yoga, de la respiration et de la relaxation sonore sont au coeur de mon enseignement.
Vanessa Shamgar
Après un long parcours dans les arts martiaux, je me suis tournée vers le yoga il y a plus de dix ans. Depuis, j’ai sans cesse continué à passionnément découvrir ses possibilités incroyables et ai la chance de pouvoir l’enseigner depuis plusieurs années.
Le yoga est selon moi un moyen de prendre autant soin de son corps que de son mental. De revenir aux perceptions, de pratiquer en étant pleinement conscient de soi et du moment présent. C’est un précieux outil pour se soutenir, s’écouter, se reconnecter à soi et aux autres. Il me tient à coeur que la pratique soit accessible et adaptée à toustes, dans le respect du corps, du rythme et des intentions de chacun.e.
Blandine Ka (remplacements)
J’ai découvert le yoga en 2013, qui a eu un effet immédiat et transformateur, apaisant mon anxiété et me permettant de mettre des mots sur certains de mes traumatismes enfouis. De la pratique physique à la méditation, le Yoga m’a réunie, alignée, ancrée, assouplie, apaisée et bien au-delà. En 2017, j’ai obtenu mon diplôme d’enseignante de Vinyasa Yoga avec Nico Luce. J’ai également été élève de Jean Lechim. Dans mon enseignement, je prends le temps d’assimiler l’effet des postures sur le corps car c’est là qu’on peut parfois sentir la magie opérer, sentir la bulle qui coinçait éclater ou l’émotion libérée nous traverser. »